Sa fabrication
La Choucroute DIETRICH est issue d'une fermentation naturelle au sel marin élaborée à partir de choux selectionnés cultivés dans la région de Colmar et Wickerschwihr de manière raisonnée et dont la tracabilité est garantie du champ au point de vente conformément à la reglementation.
Ce bassin géographique offre une terre d'une qualité exceptionnelle et un ensoleillement propice pour faire de notre produit l'un des meilleurs de la région.
Sa fabrication est réalisée dans le pur respect des traditions alsaciennes.
C'est au printemps que s'effectuent les premières plantations de choux. Ces derniers seront récoltés généralement sur une période allant du mois d'août au mois de novembre.
Les terres avoisinant la ville de Colmar et les villages de Wickerschwihr et d'Holtzwihr sont propices à la culture du choux à choucroute.
Après récoltes, les choux à choucroute seront acheminés vers les ateliers de production. Les choux seront ainsi étrognés, lavés et blanchis puis coupés en fines lamelles.
Le choux coupé sera salé manuellement et stocké dans de grandes cuves permettant la fermentation du légume.
Une fois stocké, le chou va être soumis à un processus biologique naturelle: la lacto-fermentation. Celle-ci est rendue possible grace à l'adjonction de sel marin.
Il faudra compter une durée minimum d'environ 4 semaines pour pouvoir obtenir notre fameuse choucroute d'Alsace.
Le sel étant un conservateur naturel, la choucroute pourra être conserver dans les cuves plus de 6 mois après récolte.
Une fois extraite des cuves, la choucroute crue sera conditionnée manuellement avec le plus grand soin.
Celle-ci est désormais prête à l'emploi!